Q8Oils investit 63 millions d’euros dans une nouvelle installationde mélange et de stockage d’additifs à Anvers. Celle-ci renforcera lacroissance de Q8Oils sur le marché international des lubrifiants. Ces nouvellesinstallations complèteront l’autre récent investissement majeur dans la zoneindustrielle Blue Gate au sud d’Anvers, qui abrite le siège mondial dudépartement Lubrifiants de Q8Oils.
La nouvelle installation d’Anvers comportera des lignes de productionavec racloirs, et utilisera d’évacuation par raclage pour éviter lescontamincations pendant le process de production. L’usine sera ainsi des plusflexibles et pourra produire tous les types de lubrifiants à base d’huile.
Les lignes de production avec racloirs utilisent des« racloirs » (cylindres en plastique solide disposant de brosses encaoutchouc) pour transporter les produits et nettoyer le tuyau lors du passageà la fabrication d’un autre type de lubrifiant. Le racloir est propulsé dansles tuyaux grâce à de l’air comprimé.
La construction de la nouvelle installation a déjà débuté.L’installation principale de mélange devrait être opérationnelle d’ici fin2014. La main-d'œuvre actuelle sera conservée pour travailler dans la nouvelleinstallation. « Nous avons choisi d’investir à Anvers pour plusieursraisons », explique David Wright, MasterPlan Manager chez Q8Oils.« Anvers est l’un des principaux points d’accès à la mer, bien plus au sudque Rotterdam ou Amsterdam, ce qui simplifie l’approvisionnement en matièrespremières depuis la mer, et permet d’acheminer facilement par la route lesadditifs lubrifiants vers la France et l’Allemagne. Il s’agit de l’emplacementparfait. »
La communication avec le gouvernement s’est faite sans encombre.« Les consultations pour l’obtention des permis de bâtir et des permisenvironnementaux se sont bien déroulées », explique David Wright.« Cela est également lié aux efforts significatifs que nous avons déployéspour intégrer la nouvelle installation dans le paysage de la zone industrielleBlue Gate, un espace stratégique qui couvre 103 hectares dans la banlieuesud d’Anvers. Lors de la phase de conception, nous avons cherché l’équilibreparfait entre le respect des normes, la sécurité et l’environnement, et noussommes parvenus à l’atteindre. »
Le 2 août 2013, la première phase était achevée à 38 %,ce qui correspond au calendrier.
Après les essais dedémarrage et la mise en service de la phase 1 en août 2014, celle-cidevrait être pleinement opérationnelle d’ici novembre 2014.
La démolition del’ancienne usine commencera au début de l’année 2015.
Fin2015, nous débuterons la construction d’un nouvel entrepôt de stockaged’additifs (phase 2), celui-ci devrait être terminé dans le courant del’année 2016.