Le site de production belge a bénéficié d’un investissement de 100 millions de dollars et est l’une des installations les plus polyvalentes d’Europe
Anvers, le 2 mai 2016 – Q8Oils, filiale de Kuwait Petroleum International (KPI), inaugure ce jour officiellement sa nouvelle usine de mélange anversoise, fruit d’un investissement de 100 millions de dollars. Il s’agit d’une des installations les plus vastes et les plus avancées d’Europe. Le volume de production du site atteint 125 millions de litres, avec un accroissement possible à 250 millions de litres de lubrifiants. L’usine jouit d’un accès aisé vers le Royaume-Uni et l’Europe continentale grâce aux voies autoroutières, ferroviaires et maritimes. Cette usine de mélange permettra à Q8Oils de poursuivre sa stratégie de croissance sur les marchés européens et dans d’autres régions du monde.
L’usine de mélange ultramoderne de Q8Oils à Anvers est l’une des installations européennes les plus vastes et les plus avancées. Un investissement de 100 millions de dollars a permis à l’usine d’atteindre une capacité de production de 125 millions de litres, qui pourra être élevée à 250 millions de litres par an. Le site dispose aussi de toutes les facilités d’accès vers le Royaume-Uni et l’Europe continentale grâce aux voies autoroutières, ferroviaires et maritimes. Le bras de chargement peut accueillir les navires d’un tonnage de 5.000 tonnes. Grâce à ses 24 réservoirs d’huile de base et ses 42 réservoirs d’additifs, l’usine peut produire la plus large gamme de produits de toutes les usines de mélange d’Europe. L’immense réservoir de mélange permet la production de lots de 400.000 litres et le hall de remplissage est équipé de lignes automatiques et semi-automatiques. Les sévères procédures de contrôle interne et les capacités de développement de pointe de Q8Oils lui ont permis d’obtenir les certifications ISO 9001, ISO 14001 et RC 14001.
« Nous sommes très fiers du travail de Q8Oils au Benelux, et plus particulièrement en Belgique. La croissance de nos activités de détail illustre parfaitement le programme d’expansion ambitieux de Q8Oils en Europe. Si l’ampleur de notre présence sur le marché européen des lubrifiants ne peut que nous ravir, nous comptons bien exploiter pleinement notre usine de mélange ultramoderne pour asseoir notre stratégie de croissance sur les marchés d’Europe et d’ailleurs », explique M. Al-Rashidi, Président de Kuwait Petroleum International.
M. Fadel Al Faraj, Business Managing Director de Kuwait Petroleum Global confirme : « L’usine de mélange originale date de 1891. Elle avait été construite pour stocker le fuel et les lubrifiants importés des Etats-Unis. Q8Oils l’a acquise en 1983. Durant 33 ans, l’usine et ses employés ont joué un rôle essentiel dans notre succès sur le marché des lubrifiants. Ce que vous pouvez voir aujourd’hui est l’aboutissement d’une stratégie globale, initiée en 2009, visant à réaliser les ambitions de croissance de nos actionnaires. Nous sommes fiers de pouvoir inaugurer cette usine de mélange dernier cri, respectueuse de l’environnement, qui continuera à être opérée par une main-d’œuvre locale de la région anversoise, jouissant d’une grande expertise. »